demande
Méthodologie Agile
L’agilité c’est l’interaction permanente entre vous et nous, c’est notre adaptation à votre projet tout au long de son développement , c’est notre engagement et votre garantie d’obtenir le produit qui répond parfaitement à vos attentes !
Le produit est divisé en plusieurs parties livrables séparément, ce qui vous permet de suivre le développement du projet en temps réels.
La plupart des nos interventions s’effectuent au sein de projets qui ont adopté une approche « mixte », en adoptant des pratiques de plusieurs méthodes, principalement Scrum et Kanban, avec certaines pratiques d’XP (automatisation des tests par exemple).
Scrum
Notre choix principal de part sa popularité et son efficacité pour l’organisation projet :
Organisation en sprints, mise en place des cérémonies (Affinage Backlog, Lancement du sprint, daily, démo, retro)
Outils de reporting pour échanger avec le métier (Burn-down et burn-up chart)
KANBAN
Utilisation des éléments visuels KANBAN pour suivre l’avancée des différentes phases de réalisation (développements, recette, validation PO), au sein des sprints Scrum
Travail méthodologique avec les équipes pour optimiser les limites de « WIP » (Work In Progress)
Evaluation de nos résultats: délai de livraison et délai de livraison moyen, temps de cycle, limites WIP, CFD (Cumulative Flow Diagram).
Scrum@Scale
Notre choix pour mieux réaliser les grands projets de l’entreprise en mettant en place du « Scrum de Scrum » multi-équipes. C’est une approche efficace en particulier pour aligner les SI devant s’interfacer (flux de données et consommation de webservices).
La méthodologie SCRUM
Dans le cadre de SCRUM, le produit sera divisé en livrables.
L’équipe de développement devra livrer à chaque sprint un incrément « terminé » et potentiellement livrable du produit.
La procédure
Nous adaptons notre méthodologie à l’environnement client.
Le but étant de :
Partager la vision et les objectif du PI (Product Increment)
Préparer le backlog
Planifier le contenu des livrables
Aligner nos routines Agile (stand up, Sprint Planning etc) avec celles du client.
Identifier et se rejoindre sur les objectifs du PI
L’equipe
L’équipe suit au jour le jour l’évolution du projet..
L’objectif est de créer la visibilité sur le progrès, les risques et obstacles liés au projet de manière quotidienne, à l’aide des outils Scrum et Kanban.
Stand up journalier (client convié)
Planning (client convié)
Démonstration (client requis)
Rétrospective (client convié)
Revue des statistiques liés à la productivité (client convié)
Revue des statistiques liés à la livraison constante de valeur commerciale (client convié)
L’agilité c’est l’interaction directe mais pas que…
Si nous privilégions le contact direct entre les individus plutôt que les outils informatiques et qu’il est vrai que des boards visuels à base de post-its et un backlog Excel sont suffisants pour démarrer un projet, l’équipe peut adopter des outils pour accroître son efficacité.
JIRA
Gestionnaire complet de Product Backlog, de Sprint Backlog et d’éléments de Reporting
Confluence
Travail collaboratif, gestion de la documentation
Lean Agile Intelligence
Optimisation des feedbacks
CA Technologies
Plateforme de développement de logiciel Agile
Slack
Plateforme d’échanges en direct pour fluidifier la communication inter-équipes en cas d’équipes multi-distribuées
Version One
Gestion de projets Agiles
Trello
Gestionnaire de tâches d’équipes, en particulier sprints Backlog